Suggestions de lecture pour la rentrée

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


La rentrée scolaire approche et vous aimeriez des idées de lecture en lien avec celle-ci ? Je vous présente 7 livres qui ont eu du succès à la maison. Ils ne parlent pas tous directement d’école, mais ils peuvent tous servir à préparer les enfants pour cette grande étape.

Pour la rentrée à la garderie ou à la maternelle

Nous avons eu un gros coup de coeur pour le nouveau livre Le monstre des couleurs va à l’école. Si vous connaissez déjà La couleur des émotions, vous allez adorer ce livre de la même collection.

Dans celui de gauche, les images se déploient pour faire découvrir les principales émotions de façon très flamboyante. Dans celui de droite, le gentil monstre change de couleur selon ses états d’âmes et permet aux enfants d’identifier et nommer leurs propres émotions vécues à cause de la rentrée scolaire.

À la fin, l’enfant peut dessiner son propre monstre des couleurs. Comment trouvez-vous celui de ma cocotte ?

L’enfant peut dessiner son monstre à la fin

Pour rester dans les émotions

Mini Loup vit un tourbillon d’émotions est un livre que je recommande pour permettre aux tout-petits et aux parents d’explorer les différentes émotions et apprendre à les gérer.

Mini Loup vit un tourbillon d’émotions aux éditions Midi Trente

Vous aurez une quantité impressionnante d’astuces et de conseils. Ils sont amenés par le jeu et parfaits pour les enfants de 2 à 6 ans. Ceux-ci découvriront et nommeront les sept émotions de base : la joie, la peur, la tristesse, la fierté, la colère, la timidité, l’excitation et quelques autres.

Ce livre est selon moi un gros plus pour aider les enfants à cheminer sur la route de l’autonomie. Il favorise le développement affectif, psychomoteur, cognitif et social.

En route vers l’autonomie

Je vais trouver un moyen est un livre super intéressant pour montrer aux enfants à chercher par eux-mêmes des solutions à leurs petits problèmes quotidien. Marc a de la difficulté avec un projet créatif à l’école mais il trouvera un moyen pour réussir.

Au début du livre, il y a des pistes de discussions à avoir avec les enfants. Plusieurs autres petits livres des collections «Je crois en moi» «J’ai des sentiments», «Je m’entends bien avec les autres» et »Je me contrôle» permettent aux enfants de reconnaître et développer des traits de caractère positifs.

Quant à Frisson l’écureuil, même si l’histoire ne se passe pas à l’école, il fera réfléchir les enfants sur la peur et les conséquences que celle-ci peut avoir quand on la laisse nous envahir. La peur est un sentiment tellement courant quand on commence une nouvelle étape dans la vie. Les illustrations de Mélanie Watt sont trop parfaites et que dire de son sens de l’humour !

Les deux livres sont sous formes d’histoire permettant une belle réflexion à avoir sur des aptitudes qui seront bien utiles à l’école.

Une histoire d’intimidation

On le sait, malheureusement, l’intimidation est le fléau que tout parent veut éviter à son enfant. Intimidateur ou intimidé, on ne veut voir porter aucun de ces deux rôles par nos enfants. Tyranono, une préhistoire d’intimidation est une histoire vraiment chouette à lire avec les enfants pour aborder ce sujet et celui de l’amitié. Le plus tôt possible est l’idéal à mon avis et ce livre permet de le faire avec les enfants d’âge préscolaire sans problème.

Tyranono, une préhistoire d’intimidation

Et pour les grands maintenant

Les plus vieux ont parfois moins besoin d’outils pour se préparer à la rentrée scolaire parce qu’ils sont déjà des habitués. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas mauvais de ressortir nos livres sur les différentes émotions pour en parler. Il y a aussi tellement de bons livres sur l’anxiété des jeunes, demandez à votre libraire de vous conseiller.

Pour ceux que la rentrée n’effraient pas et donc pour simplement se remettre dans le bain avec des lectures en lien avec l’école, je vous recommande Nultiplication. Simon jase de multiplications avec une dose d’humour et un langage que les enfants adorent ! Il y a aussi Mammouth Rock qui parle d’un exposé oral très original. Drôle aussi et magnifiquement illustré.

Et voilà !

J’espère que je vous ai donné des idées de lecture pour la rentrée.

Dans le même ordre idée, je vous invite à lire ou relire mon article sur Des périodes de devoir chaotiques ? Un outil magnético-pratique pour découvrir un outil qui pourrait vous être fort utile quand l’école et le train-train quotidien vont recommencer.

De votre côté, avez-vous des livres en lien avec l’école/la garderie à recommander ?

Liste des titres proposés :

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *