Des périodes de devoir chaotiques? Un outil magnético-pratique!

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


L’école est commencée depuis à peine deux mois et la période des devoirs et des leçons est déjà une plaie chez vous? Vos dimanches matins sont plus chaotiques que les autres matins de la semaine car c’est LE moment que vous avez choisi pour que Fiston soit à jour dans ses études mais  le reste de la marmaille ne semble pas avoir compris le concept? J’ai peut-être l’outil qu’il vous faut, laissez-moi vous le présenter!

Quand Idéo picto m’a proposé d’essayer leur nouvel outil pour l’aide aux devoirs, j’étais ravie parce que je connaissais déjà leurs produits. Idéo picto c’est plusieurs outils conçus par le papa d’un enfant autiste. L’ensemble pour l’aide aux devoirs, comme plusieurs de leurs autres outils, est composé de pictogrammes magnétiques et d’un support magnétique pouvant être posé sur une surface de travail ou toutes surfaces métalliques comme le réfrigérateur.

Que ce soit pour illustrer des routines, des choses à faire ou à ne pas faire, ces outils sont très appréciés par les parents d’enfants à besoins particuliers mais peuvent très bien être utilisés par n’importe quelle famille qui a besoin d’un petit coup de pouce visuel pour s’organiser.

Il faut que je sois honnête avec vous. Je touche du bois d’ailleurs, mais ça va plutôt bien à l’école pour mon grand. Donc la période des leçons ( il n’a presque jamais eu de devoirs) ne s’éternise jamais très longtemps. Par contre, il règne souvent une atmosphère un peu survoltée grâce à mes deux autres cocos qui s’entendent pour croire que les dimanches matin, c’est fait pour courir et parler très fort dans la même pièce où moi et Fiston, on est en train de travailler.

Un outil pour les petits et les grands

La première utilité que j’ai tout de suite vu pour nous avec cette trousse est de rendre visuel pour toute la famille quelles sont les étapes du dimanche matin après le déjeuner.

Sur la première ligne il y a ce que moi et Fiston on doit faire. Je lui répète toujours de préparer son matériel avant de commencer (crayon, efface, cahier de notes, règle, etc…). Le picto crayon est donc là pour lui faire penser. Puis moi, de mon côté, je mets le picto signature parce que c’est vraiment mon genre d’oublier de signer les évaluations. #mommybrain

La deuxième ligne c’est pour les autres membres de la famille. Pendant ce temps, papa et les deux plus petits ont comme mission de ne pas nous déranger et pourront choisir différentes activités illustrées par différents pictogrammes. Grâce aux pictos représentant des minutes, tout le monde a une idée de combien de temps cette période va durer. Il est possible d’utiliser un Time Timer pour faciliter la compréhension de temps mais l’horloge de la cuisine peut aussi très bien faire l’affaire.

ideopicto1
Crédit photo : Blogue à part

Si vous remarquez, à la fin de chaque ligne il y a un privilège/récompense pour tout le monde si tout s’est bien passé. Le petit problème c’est que mon grand a tendance a vouloir accéléré le processus pour arriver plus vite à son privilège du dimanche après-leçons.

Chaque chose en son temps

De là la deuxième utilité trop parfaite de cet outil : délimiter dans le temps chaque étape de la période des leçons/devoirs. Il est possible de le faire grâce aux nombreux pictogrammes de temps. Il y en a même un vierge sur lequel on peut illustrer la durée désirée. Fiston et moi, on peut déterminer ensemble combien de temps devrait être nécessaire pour chaque matière et ça lui permet de voir que ça ne sert à rien d’aller trop vite.

De plus, si on fait l’exercice dès qu’on reçoit le plan de travail de la semaine, il est possible de fragmenter les tâches à accomplir par jour si on réalise que ça prendra beaucoup trop de temps pour tout faire d’un coup. Une heure et demie consécutive de devoirs c’est trop long!

ideopicto2
Crédit photo : Blogue à part

Un outil complet

L’ensemble Aide aux devoirs contient 70 pictogrammes qui s’adaptent au primaire et au secondaire, un support magnétique et un marqueur effaçable. Il peut être utilisé seul ou avec les autres ensembles offerts par Idéo picto.

J’ai plein d’idées pour l’utiliser et je suis convaincue que cet outil va me suivre tout au long du parcours scolaire de mes trois cocos vu sa grande qualité. J’ai bien hâte de voir si nos dimanches matins seront moins chaotiques dans les prochaines semaines.

Je vous tiens au courant, si vous voulez…

Pour en savoir plus sur le produit, c’est juste ici : Ensemble Aide aux devoirs

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *