Coup de coeur pour le Magnéti’book

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


À chaque semaine j’apporte des nouveaux jeux éducatifs à la maison pour les tester et faire des publications pour les réseaux sociaux. On en voit passer des jeux chez nous! Vous comprendrez que c’est un aspect de mon travail que mes enfants adorent. Moi aussi, même si souvent mes enfants veulent garder ces jeux parce qu’ils les aiment trop. C’est ce qu’on appelle les risques du métier! Il y a pire je sais…

Par contre, ce jeu je l’ai spécialement choisi pour répondre à un besoin et je vous en parle maintenant!

magnetibook1
Crédit photo : Blogue à part

Apprendre en s’amusant c’est toujours gagnant

Ma fille de 5 ans, qui vient de commencer la maternelle, démontrait beaucoup d’intérêt pour les sons dans les mots cet été. Dès qu’elle disait ou entendait deux mots ayant la même sonorité elle m’énonçait les similitudes entre les deux. Par exemple, dans pa-pa et pa-pillon elle me disait que PA était dans les deux mots.

Je me suis dis que c’était le bon moment de jouer avec les mots étant donné qu’elle avait déjà appris plusieurs lettres à la garderie dans la dernière année. Je suis donc partie à la recherche DU jeu ludique qui lui plairait et qui ne ferait pas trop : Là-ma-fille-on-va-apprendre-à-lire-et-à-écrire.

Des jeux en lien avec l’apprentissage des lettres et des mots il y en a des centaines sur le marché! Mon choix s’est arrêté sur le Magnéti’book de Janod parce je sais qu’ils offrent des jeux de très grande qualité et très bien conçus. Puis j’ai craqué, je l’avoue, pour le nouveau look qu’ils ont donné à leur collection de coffrets magnétiques. Oui oui, il y a plusieurs autres thèmes offerts dans le même concept. Si l’alphabet n’est pas l’intérêt du moment il y a plein d’autres options! Je dis ça, je dis rien…

Les jeux magnétiques ont vraiment la cote chez nous. Et quand ils sont faciles à utiliser et transporter c’est encore mieux. C’est le format idéal à trimballer partout. Dans l’auto, dehors, dans la maison, à la garderie ou à l’école, les petites cartes magnétiques restent bien en place une fois sur le tableau même lorsque le coffret est fermé. Ce qui permet à l’enfant de pouvoir reprendre un projet là où il l’avait laissé.

Puis il y a tellement de façon de jouer!

  • Placer les lettres de l’alphabet dans l’ordre en reproduisant la séquence déjà illustrée sur le tableau est un bon début.
  • Faire une suite de 3-4 lettres dans l’ordre et demander de trouver celle qui va avant et/ou après. L’enfant peut s’aider avec l’alphabet sur la première ligne du tableau.
  • Aligner les lettres qui forment les mots illustrés sur les petites cartes par imitation puisque les mots y sont inscrits.
  • Pour l’enfant qui commence à écrire, on peut lui nommer le mot sans qu’il le voit et il l’écrira au son.
  • Utiliser le tableau et les cartes aimantées plutôt que le traditionnel papier/crayon est une variante ludique des premières dictées.
  • Piger au hasard un nombre de cartes prédéterminé pour inventer des histoires à partir des mots sélectionnés et voilà un jeu parfait pour développer l’expression orale et l’imagination.
  • Juste chercher les bonnes lettres c’est un jeu en soi. Comme il y a deux compartiments pour les placer, j’en profite pour pratiquer la gauche et la droite avec ma fille en lui donnant des indices quand elle ne trouve pas sa lettre. Ex : J’en vois un, il est vert et est dans le compartiment de droite.

Dans l’exemple ci-dessous, ma fille devait trouver le mot qui commençait par la même lettre. Je ne sais pas si vous avez remarqué, la première lettre des mots est de la même couleur que les lettres correspondantes. Ça aide les petits débutants à distinguer certaines lettres qui se ressemblent.

magnetibook3
crédit photo : Blogue à part

 

Aussi pour les plus petits

Mon troizan quant à lui s’est amusé à placer les petites cartes magnétiques dans les petites cases du tableau. Un bon exercice de précision et de motricité fine! Je n’y aurais même pas pensé si je ne l’avais pas vu faire. Comme quoi, peu importe l’âge des enfants, il faut les laisser manipuler et découvrir. Sous supervision et quand la robustesse du jeu le permet bien sûr!

On peut aussi s’amuser à classer les lettres par couleur (les bleues ensembles, les vertes ensembles…) et les placer en ligne sur le tableau. Comme il y a plusieurs lettres de chaque on peut aussi demander de regrouper les lettres pareilles histoire de les familiariser avec ces drôles de petits symboles qui ne signifient pas grand chose pour l’instant.

Bon j’avoue, le jeu préféré du petit dernier est surtout d’embêter sa soeur en lui chipant des lettres sur son tableau et se sauver avec mais je ne suis pas inquiète, un jour l’intérêt devrait être à un autre niveau…

Puisque la plupart des jeux éducatifs peuvent être adaptés selon les capacités et l’âge des enfants, ils sont accessibles à une plus grande tranche d’âges. La durée de vie du jeu est donc plus grande. Ça on aime ça!

Il suffit d’un peu d’imagination pour les adapter OU suivre des Blogues de mamans inspirées pour vous donner des idées. 😉

magnetibook2

 

Vous connaissez quelqu’un qui aime ce type de jeu? Partagez-lui cette belle découverte!

 

 

 

 

 

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *