DIY de papier d’emballage

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


J’ai profité de la dernière journée pédagogique pour confectionner du papier d’emballage avec les enfants. Comme il est fait à partir de feuilles de papier diffuseur, la taille sera parfaite pour les petits cadeaux des bas de Noël. Ça tombe bien, ici les cadeaux du bas de Noël sont donnés par les parents contrairement aux autres cadeaux qui viennent du père Noël. Il serait plus difficile d’expliquer comment le père Noël peut apporter des cadeaux dans du papier d’emballage fait par nous!

Je vous explique ici comment on a fait.

crédit photo : Blogue à part

Matériel nécessaire et Réalisation

Vous aurez besoin de :

  • Feuilles de papier diffuseur
  • Peinture acrylique, gouache ou colorant alimentaire 
  • Petits contenants (ici des moules à popsicles, idéal pour insérer la pipette)
  • Eau
  • Pipettes (torsadées ou ordinaires. Même une pipette d’une vieille bouteille de médicament pour la fièvre peut faire l’affaire.)
  • Pinceaux, pinceaux éponges, marqueurs au choix 

Vous avez probablement la majorité de ce matériel à la maison. Le papier diffuseur est facile à trouver dans les magasins qui vendent du matériel d’art. J’ai pris le mien chez Scolart

Comment faire :

Pour faire des motifs abstraits avec une pipette il faut diluer la peinture de votre choix avec environ la moitié d’eau et bien mélanger.  Ici on a utilisé de la peinture acrylique avec des brillants à l’intérieur pour faire plus Noël.  Faire de la peinture à la pipette est une façon ludique de travailler la motricité fine avec les enfants. C’est un bon exercice pour les petites mains.

Le papier diffuseur peut accepter une grande quantité d’eau avant de déchirer mais pour que ça sèche plus rapidement vous pouvez éponger doucement avec un linge ou un essuie-tout le surplus d’eau. Je vous conseille de bien couvrir toute la surface de couleur car le papier demeurera un peu transparent aux endroits où il n’y a pas de peinture. Si le paquet à emballer est uni ça ne pose pas de problème. Il ne faudrait juste pas qu’on voit le cadeau au travers! 

Quand ce n’est plus dégoulinant d’eau colorée vous pouvez suspendre pour que ça sèche plus rapidement ou laisser sécher à plat. 

Vous pouvez aussi utiliser des pinceaux, des pinceaux éponges ou des marqueurs pour faire d’autres sortes de motifs et des dessins personnalisés par vos cocos. Nous avons pris de la gouache pour ces motifs.

Prêt à emballer

Maintenant il suffit d’attendre que tout soit bien sec pour emballer vos petits cadeaux; quand les enfants seront couchés bien sûr! Le papier diffuseur est très malléable mais est plus difficile à coller avec du ruban adhésif alors je vous suggère d’agrémenter d’un ruban pour faire tenir le papier bien en place. 

crédit photo : Blogue à part

Voilà! 

Des beaux paquets auxquels les enfants auront contribué. Ils seront heureux de voir que leurs petites oeuvres d’art auront servi à emballer leurs propres cadeaux ou ceux de personnes de leur entourage. 

Vous aimez l’idée! Vous pouvez partager. 😉 

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *