La boîte à biscuits surprise

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


Les vacances de Noël approchent et vous aimeriez avoir des idées d’activités simples et amusantes à faire avec les enfants? Je vous présente ma boîte à biscuits surprise qui offre une multitude d’activités éducatives! Je vous en offre d’ailleurs quatre tout à fait gratuitement.

Pssst…. quatre nouvelles fiches pour la Saint-Valentin ont été ajoutées. 😉

J’ai préparé des activités à imprimer ludiques qui requièrent très peu de matériel et qui suscitera beaucoup d’intérêt chez les tout-petits (2-5 ans). Ces activités vont contribuer à développer la motricité fine, la discrimination visuelle, la reconnaissance des formes, des couleurs et de petits mots chez vos cocos. On trouve plusieurs activités semblables sur le net alors vous pourrez bonifier votre boîte à biscuits sans problème avec encore plus d’activités à réaliser.

Matériel nécessaire

  • Une boîte à biscuit en métal avec couvercle (ou un plateau avec rebord d’au moins 2.5cm)
  • Un pinceau
  • Du sucre ou du bicarbonate de soude
  • Des petits bonbons (facultatif)
  • Feuilles d’activités (fournies plus bas)
crédit photo : Blogue à part

Comment faire

Si vous n’avez pas de boîte à biscuit en métal, demandez à grand-maman. Elle en a sûrement une qui traîne quelque part. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un plateau. J’aime bien l’idée de la boîte qui se referme pour pouvoir ranger l’activité sans dégât après utilisation.

Il vous suffit ensuite d’insérer la feuille d’activité dans le fond de la boîte, recouvrir de sucre ou de bicarbonate de soude et saupoudrer de petits bonbons pour décorer et faire plus «Nowel» (facultatif). Si vous utilisez du sucre soyez vigilant car vous risquez de voir des petits doigts ou petit pinceau dans la bouche et devoir gérer un léger «rush» de sucre par la suite! Hihi… Si vous avez du sable, ça fonctionne aussi et ça goûte moins bon! 

Muni d’un pinceau, l’enfant peut maintenant explorer et jouer!

crédit photo : Blogue à part

Je vous ai préparé quatre modèles d’activités que vous pouvez imprimer. J’ai pris soin de laisser de la marge pour que vous puissiez découper la feuille selon le format de votre boîte ou plateau. Je vous suggère de plastifier vos feuilles ou utiliser du papier cartonné pour plus de résistance si vous comptez les utiliser souvent.

Cliquez sur les activités ci-dessous pour accéder au PDF.

Et voici des activités similaires sur le thème de la Saint-Valentin

Les flocons

L’activité des flocons consiste à trouver les flocons identiques. Parfait pour les plus grands parce que les images se ressemblent, ce qui augmente le niveau de difficulté. Vous pouvez colorier les flocons identiques de la même couleur pour que ce soit plus facile pour les plus petits. Ils pourront ainsi se fier davantage aux couleurs qu’aux formes.

crédit photo : Blogue à part

Les personnages en couleur

L’activité proposée est la même que pour les flocons mais est plus adaptée pour les plus petits (2-3 ans) parce que les formes sont plus faciles à distinguer.

Les personnages en noir et blanc

Vous n’avez pas d’imprimante couleur? Pas grave! Imprimez l’activité en noir et blanc et vous pouvez demander à votre enfant de colorier les formes identiques de la même couleur. Deux activités en une, on aime!

crédit photo : Blogue à part

Les mots à trouver

Pour les enfants d’âge préscolaire ou qui commence à lire, l’activité consiste à retrouver dans le fond de la boîte les mots cachés qui sont identiques au mot lu. Pour se faire, découpez les mots de la deuxième feuille de l’activité et insérez la feuille des mots à trouver dans la boîte à biscuits. Demandez à l’enfant de partir à la recherche des mots en lui en montrant un à la fois.

On peut jouer avec les mots en lui demandant de trouver le mot qui commence par une lettre en particulier.  En trouvant deux mots qui riment. En nommant celui qui désigne une couleur. Les possibilités sont infinies!

crédit photo : Blogue à part

À la garderie, à l’école ou à la maison j’espère que vous allez bien vous amuser!

Vous aimez ce genre d’activités? Aimeriez-vous que je vous prépare d’autres PDF à utiliser avec votre boîte à biscuits surprise? Laissez-moi le savoir! 😉   

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *