Lettre à ma fille qui apprend à lire

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


Allo ma cocotte,

Ça y est, tu es en première année. Il va t’arriver quelque chose de merveilleux cette année ma choupinette : tu auras le pouvoir de lire.

Déjà, tu sais décoder des syllabes par-ci par-là et tu reconnais certains noms. Mais très bientôt, c’est tout un univers de mots qui se déploieront sous tes yeux. Tu vas voir comme c’est magique !

Dans un avenir très rapproché tu vas te mettre à lire tout ce qui se trouve sous tes yeux. La boîte de céréales, les pancartes sur la route en passant par le nom des magasins. Je devine déjà que ton plus grand plaisir sera de pouvoir enfin mettre des mots sur ce qui devait te sembler être des petits dessins abstraits il n’y a pourtant pas si longtemps.

Un monde à découvrir par la lecture

Dans tes livres que je te raconte depuis que tu es bébé, tu ne verras plus que des images. Tu verras des mots qui forment des phrases qui dévoilent des histoires que tu connais. Tu en découvriras des nouvelles aussi. Des tonnes de nouvelles. Je te le souhaite.

Les livres sont des belles grandes fenêtres sur le monde imaginaire ou réel. Avoir le pouvoir de les posséder, l’espace d’un moment privilégié de lecture, est l’un des plus grands pouvoirs que tu auras parce que c’est un monde de connaissance qui s’ouvre à toi.

Aujourd’hui les écrans prennent beaucoup de place. N’oublie jamais de prendre le temps de toucher les livres, de les sentir. Il n’y a pas une tablette électronique qui sent bon le papier.

Que ce soit sous forme de conte, de roman, de bande-dessinée, d’encyclopédie (oui oui il n’y a pas juste Google pour trouver de l’information), ou d’articles de journaux, la lecture sous toutes ses formes t’ouvre grand les bras.

Tends les tiens et saute dedans à pieds joints ! Je te jure que c’est amusant et fascinant. Tu vas lire à voix haute pour nous montrer et dans ta tête juste pour toi. Tu utiliseras aussi toutes les techniques originales proposées par ton enseignante. C’est génial non ?

Lire c’est :

  • L’opportunité de rentrer dans l’univers de personnages auxquels tu vas t’attacher.
  • Enrichir ton vocabulaire.
  • Un pas de plus vers ton autonomie grandissante.
  • Être encore plus indépendante. Je sais que ça va te plaire ça hein ? 😉
  • Être libre.
  • Développer ton esprit critique.
  • Un privilège, que malheureusement certaines personnes n’ont pas.

Pour plusieurs, les lettres demeureront toujours des petits dessins abstraits. Tu te rends compte de la chance que tu as ?

Pour d’autres, il y a des lettres ou des syllabes qui dansent trop dans leur tête pour être capable de les interpréter correctement. Si ça t’arrive ne t’en fais pas, on ira chercher les outils nécessaires pour que tu prennes quand même goût à la lecture.

Un mot à la fois

Éventuellement lire deviendra très probablement facile pour toi. Et si c’est plus long que prévu ne te décourage pas.

Au début ça va peut-être te paraître difficile. Tu vas trébucher sur un «d» qui ressemble beaucoup trop à un «b». Tu vas confondre le son «on» et le son «un». C’est pas grave. C’est normal et ça ne fait pas mal. Je sais que tu n’aimes pas te tromper mais c’est quand même une des plus belles façons d’apprendre. Puis un livre ne te jugera jamais. Prends ton temps.

Compte sur moi pour lire avec toi tous les soirs comme on fait depuis que tu as l’âge de mâchouiller des livres en caoutchouc. Maintenant je te ferai plus de place. Tu vas participer plus. On va lire ensemble à tour de rôle. Des mots que tu reconnais facilement au début, des petits bouts de phrases par la suite.

Et bientôt, très bientôt, c’est toi qui va me lire des histoires au complet, toute seule !

Tu te rends compte ma cocotte ?

Elles sont nombreuses les valeurs que je souhaite te transmettre. Mais j’espère te léguer aussi mon amour de la lecture comme un bel héritage qui te suivra toute ta vie.

Je t’aime. Maman XX

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *