Notre calendrier perpétuel

Partager sur :


Mon presque 5 ans débutera la maternelle en septembre (si Covid le veut). Comme il ne va plus à la garderie pour une durée encore indéterminée, il est important pour moi de poursuivre certaines routines qu’il avait là-bas. Chaque jour, il y avait dans leur routine du matin une causerie autour d’un calendrier perpétuel. J’ai donc conçu le nôtre pour pouvoir perpétuer cette habitude.

Pour qui ?

On peut commencer à utiliser ce genre de routine avec de très jeunes enfants. Par contre il faut être conscient que les diverses notions de temps s’acquièrent tranquillement au cours du développement de ceux-ci.

Pourquoi ?

Tous les jours nous aurons donc l’occasion de parler des jours de la semaine, des mois, des saisons, de la météo et des nombres. Pour les nombres, ce qui est intéressant c’est de parler des nombres qui viennent avant et après en explorant la notion de hier et de demain.

Le calendrier est en français mais rien n’empêche de pratiquer ces termes aussi en anglais.

Bien sûr, un simple calendrier aurait fait l’affaire mais j’aime créer du matériel. J’aimais aussi le fait de laisser l’enfant manipuler les différents éléments du calendrier à compléter, ce qui donne un petit côté ludique à tout ça.

Comment ?

Il suffit de choisir le modèle de votre choix (en noir et blanc ou en couleur). Avec celui en noir et blanc, il vous sera possible d’ajouter de la couleur pour aller avec votre décor ou au goût de l’enfant. Ensuite, découpez chaque élément. Je vous recommande de plastifier l’affiche et chaque pièce préalablement pour une durée de vie plus longue.

Maintenant, chaque jour, l’enfant pourra choisir les bons éléments à l’aide de papa/maman pour compléter son calendrier. On peut utiliser des aimants autocollants, de la gommette ou du velcro pour fixer les pièces.

Ici, il sera installé sur le réfrigérateur pour ne pas l’oublier mais ce peut être dans la salle de jeu, dans le bureau ou dans la chambre de l’enfant.

Pour la version PDF en noir et blanc, c’est ici.

Pour la version PDF en couleur, c’est ici.

Vous désirez faire des aimants comme celles-ci avec du plastique fou ? Suivez ce lien vers un article que j’ai fait l’an passé à ce sujet.

Amusez-vous bien !

***Conditions d’utilisation***

Mes créations gratuites peuvent être imprimées et utilisées dans un cadre personnel ou professionnel. Toutes les photos et les images sur ce site sont la propriété de Blogue à part. À moins d’avis contraire, tous les montages et les illustrations sont réalisés avec Canva et sont soumis à une licence. Il est interdit de reproduire, en partie ou en totalité, mes créations dans le but de les revendre. Il est interdit de les modifier ou de retirer la signature dans le but de les distribuer à de tierces parties (site web, réseaux sociaux, distribution de masse). Si vous désirez partager mes créations, il est possible de le faire en partageant les publications faites via ma page Blogue à part ou en insérant les liens menant directement à mon site web www.blogueapart.com. Merci de reconnaître le travail des créateurs et créatrices en respectant les conditions d’utilisation de leurs documents/créations.

Abonnez-vous à ma page Blogue à part pour encore plus de contenu et à mon groupe Partage de ressources gratuites pour parents, profs et éducatrices pour voir toutes mes nouvelles créations en primeur.

Partager sur :


3 réflexions sur “Notre calendrier perpétuel

  1. Bonjour, pour plastifier les petites pièces vous faite la feuille entière et ensuite vous découper ? Le plastique reste en place ? (Je demande avant investissement)

    Et sinon votre blog est une merveille !!

    1. bonjour! Apparemment ça dépend de la plastifieuse. Dans tous les cas il est préférable de découper avant et de laisser une marge de plastique autour de la pièce ensuite mais selon la qualité de plastique utilisé il est possible de découper seulement après.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *