Des idées pour une fête estivale à l’année

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


Au moment d’écrire ceci, il neige… Un 8 avril ! Mais hier c’était l’été dans la maison pour la fête de ma cocotte avec ses petites amies car robes soleil et lunettes fumées étaient au rendez-vous.

le choix du thème

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais il y a quelques semaines je vous avouais que les fêtes d’enfants ça me mettait la charge mentale dans le tapis. Pour lire l’article, c’est ici. Il est donc important pour moi de choisir des thèmes qui me facilitent un peu la vie et qui m’inspirent.

Choisir un thème plus large pour une fête d’enfants a plein d’avantages contrairement à un thème très précis. Comme je suis du genre à moi-même chercher sur le net des idées quand vient le temps d’organiser un anniversaire, je vous partage à mon tour des idées pour une fête estivale, peu importe la période de l’année.

Tout d’abord j’ai moi-même fait les cartons d’invitation. Trouver quelque chose en français qui correspond au thème choisi n’est pas évident alors comme on dit : on est jamais mieux servi que par soi-même ! N’ayant pas d’imprimante couleur, j’ai choisi des images qu’il était possible de colorier. Ma fille a adoré mettre sa touche personnelle à chaque invitation.

crédit photo : Blogue à part

Les activités

On le sait avec l’expérience, il ne sert à rien de planifier 18 activités différentes parce que les enfants aiment beaucoup avoir des périodes de jeux libres. Ce n’est pas tous les jours qu’ils ont 4-5 amis à la maison alors ils veulent en profiter pour leur montrer leurs affaires, pour jouer dans la salle de jeux, pour jouer avec les animaux s’il y a lieu… Bref il ne sert à rien de faire un horaire au quart de tour.

Voici donc quelques idées dans lesquels vous pouvez piger selon le temps que vous avez pour pouvoir «entertainer» quand même un peu tout ce beau petit monde.

Le bricolage

Si vous faites un bricolage qui implique de la peinture ou de la colle le mieux c’est de le faire au début de la fête pour que les petits invités puissent retourner chez eux avec leur oeuvre d’art bien sèche. Ici on a fait des petits pots de cactus avec des galets. Une idée trouvée sur le net que je trouvais très jolie. J’ai pris soin de préparer un modèle avant le jour J pour estimer le temps que ça peut prendre et planifier les étapes pour que ce soit efficace.

Jeux pour bouger

Flamant et crevettes

On connaît tous le classique jeu de l’âne qui consiste à coller la queue de l’âne le plus près de la bête. J’ai utilisé le même principe avec une décoration de flamant rose du Dollo et en fabriquant des crevettes (images trouvées sur le net) que nous avons coloriées ma fille et moi. Je les ai ensuite plastifiées mais ce n’est pas nécessaire. Je suis juste un peu perfectionniste…

Le but est donc de coller la crevette le plus près du bec du flamant. N’oubliez pas d’étourdir les participants en les faisant tourner sur eux-mêmes quelques tours pour rendre le jeu plus rigolo.

Le cactus musical

Basé sur le principe de la chaise musicale c’est un jeu que j’ai imaginé pour être dans le thème estival. Une seule chaise est nécessaire et c’est un peu le contraire de la chaise musicale en fait. En tournant autour de la chaise les enfants doivent s’asseoir sur celle-ci mais ils doivent se relever vite pour ne pas être assis quand la musique s’arrête. Pour imager le tout, il faut leur dire que la chaise est comme un cactus qui pique alors il faut se relever rapidement !

Un peu de papier de soie vert accroché sur la chaise peut servir à illustrer les piquants de cactus.

La position du flamant

C’est une position de yoga que plusieurs enfants connaissent et qui s’appelle peut-être autrement mais pour la fête c’était la position du flamant. On demande aux enfants de se tenir sur un pied alors que l’autre est relevé au niveau du genou. Comme un flamant rose. Celui qui maintient le plus longtemps la position gagne ! Une belle petite activité d’équilibre et de motricité globale qui ne demande aucun matériel. Cette activité rapide peut servir à déterminer le premier à faire une autre activité.

La bouffe

Un petit goûter fait souvent partie de la fête. Avec un thème estival, les fruits sont tout indiqués. Servis avant le gâteau, vous serez surpris de voir à quel point manger des fruits avec des petits pics ça peut être attirant pour les enfants.

Vous pouvez aussi remarqué que j’ai utilisé des verres de couleur unie que j’avais déjà et que ma fille a décoré avec des autocollants pour être dans le thème. Une autre tâche que j’ai délégué… Déléguer des petites tâches, le secret pour ne pas être trop submergé…

crédit photo : Blogue à part

Ensuite bien sûr il y a le gâteau. J’ai vraiment une préférence pour les cupcakes. Pas de portion à couper. Chacun choisit son petit gâteau et hop !

Encore quelques activités

Les brochettes de bonbons

Une activité que les enfants aiment beaucoup est de faire des brochettes de bonbons à ramener à la maison. Ça vous fait une gugusse de moins à acheter pour le sac surprise et ça les tient captivés une quinzaine de minutes. Petit conseil, faites cette activité après avoir mangé le gâteau. Ils auront moins envie d’en manger donc les effets de la dose de sucre seront moins intenses à gérer. Cette activité remplace super bien la piñata que personnellement, j’aime moins…

Le carré de sable

Qui dit été dit plage et sable! J’en ai déjà vu transformer une pièce complète en gigantesque carré de sable pour l’anniversaire de leur progéniture. J’ai un gros respect pour ces gens-là ! Je suis un peu moins intense et j’opterais pour un petit plateau de sable magique. Il y aura quand même du sable partout sous la table de cuisine mais il n’y en aura pas jusque dans vos draps!

Le photobooth

Un incontournable pour immortaliser ce moment passé avec plusieurs amis et avec des accessoires que vous pouvez fabriquer ou acheter, les enfants vont adorer. J’aime bien envoyer 2-3 photos par courriel aux parents des petits invités en guise de remerciements.

Ça sent la fin

Vers la fin de la fête il y a les cadeaux à déballer et les sacs surprise à donner. Ici j’ai opté pour des petits trucs pratiques que les petites filles aiment. Crayon, calepin, efface, autocollants, élastiques et barrettes. On pourra ajouter dans le sac leurs brochettes de bonbons et le petit pot de cactus qu’ils ont fait pendant la fête.

Voilà! J’espère vous avoir inspiré quelques idées pour la planification d’une fête à venir et peut-être aussi contribué à ce que l’été arrive plus vite!

Quel a été le thème que vous avez aimé le plus créé pour une fête d’enfants?

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *