Des galets qui ont du succès

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


Mon petit dernier a eu 3 ans fin juin. Déjà… Mais ça c’est une autre histoire. Il a reçu pour sa fête ce jeu de galets qui avait attiré mon attention et j’avais trop envie de vous en parler parce que je trouve que c’est un jeu vraiment fabuleux et d’une qualité exceptionnelle. Éducatif et ludique il possède tellement de possibilités pour développer différentes aptitudes que j’ai décidé qu’il serait le sujet de mon premier article dans la section Découvertes de mon blogue!

Comment on joue? 

Tout d’abord, les galets! Quel enfant n’aime pas jouer avec des galets? Des roches à l’intérieur, on aime un peu moins… Par contre, des galets colorés en caoutchouc dans la maison avouez que c’est mieux pour les meubles et les planchers! Et bien ce jeu contient 48 galets de différentes formes et couleurs. Avec ses 12 fiches d’activités recto-verso et beaucoup d’imagination, c’est tout ce qu’il faut pour des heures de plaisir. Un guide d’utilisation n’est même pas nécessaire. En fait, ne le cherchez pas, il n’y en a pas. C’est dire à quel point il peut être non restrictif et versatile ce jeu. On adore!

Les 24 activités ont différents niveaux de difficulté mais elles ne sont pas catégorisées. À vous de voir par quoi il sera plus facile de commencer avec votre enfant.Avec mon 3 ans j’ai commencé avec les fiches où l’on doit mettre la bonne forme sans couleur imposée. La taille réelle de l’image aide l’enfant à voir s’il a utilisé la bonne forme. Ensuite, nous sommes passés aux fiches où la couleur et la forme sont imposées. Il y a même une fiche où on explore les nombres de 1 à 5, parfaite pour un petit débutant en la matière.

galets3.jpg
crédit photo: Blogue à part

Avec ma 5 ans, on est passé au stade supérieur, c’est-à-dire que nous avons fait les activités en 3D en construisant des inukshuk (en fait je viens d’apprendre qu’on doit dire inuksuit au pluriel, le saviez-vous?) La preuve que même les adultes apprennent en jouant. 🙂 Ma fille était bien heureuse parce qu’elle avait déjà abordé le thème des Inuits à la garderie et s’y connaissait d’autant plus en empilement de pierres. On a donc commencé par les fiches imposées mais après rien empêche de créer ses propres inuksuit. D’ailleurs mon 3 ans a préféré créer des structures inventées. Nous avons aussi joué à empiler des galets le plus haut possible. Qui fera tombé sa tour en premier? Une belle façon de prendre connaissance des relations causes à effet et des conséquences à empiler des gros galets sur des petits galets…

Et encore plus à offrir...

En fait c’est ce que j’adore de ce type de jeu. Il est possible d’aller bien au-delà des fiches proposées pour offrir une durée de vie au jeu beaucoup plus grande. On peut former des lettres avec les galets, on peut apprendre à compter, on peut regrouper par couleur, par forme, etc…Ici, on a même créé une version extérieure de ce jeu en utilisant des craies de trottoir et des vrais galets. Il suffit d’en faire le contour avec une craie, de les retirer et les mélanger pour ensuite les replacer aux bons endroits. Cependant, je tiens à préciser que rien ne vous empêche de sortir le vrai jeu dehors car les fiches plastifiées résistantes et la matière dans laquelle sont fabriqués les galets est tout à fait appropriée à l’extérieur.Pour développer la motricité fine, les notions d’association, les suites, l’imagination, la construction, le calcul et bien plus encore je vous recommande totalement ce jeu dès l’âge de 3 ans comme indiqué sur la boîte. Et soyez assurés que les plus vieux l’aimeront aussi car ma fille de 5 ans a éprouvé autant de plaisir, sinon plus, à jouer avec.Les jeux qui permettent d’apprendre en s’amusant sont certainement mes préférés et il me tarde de vous parler de ma prochaine découverte!Si ça vous dit bien sûr…Écrivez-moi pour plus de détails, ça va me faire plaisir!

Partager sur :

FacebookTwitterPinterest


4 réflexions sur “Des galets qui ont du succès

  1. Bonjour, je travail dans un centre la petite enfance et j ai un groupe de 3-4 ans et votre jeu de galets semble tellement bien que je voudrais en commander un pour mon groupe. Comment je peux acheter se jeu.
    Merci Sonia
    Mon e-mail soniadugre@yahoo.ca
    Merci encore

  2. Bonjour,

    Ce jeu à l’air vraiment sympa et j’aimerais le commander pour mon fils de 3 ans. Comment s’appelle ce jeu?
    Merci beaucoup et bravo pour toutes vos magnifiques réalisations.
    Angéline

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *