Activités Halloween

Partager sur :


Vous trouverez ici des activités en lien avec l’Halloween. Il y a des jeux, des chansons, une histoire, des images à colorier, deux chasse aux bonbons (intérieure et extérieure) et la nouveauté 2021, mes petites fiches informatives.

Mes petites fiches sur l’Halloween

Contient 1 page couverture, 1 page d’infos sur l’origine de l’Halloween, 12 petites fiches sur des éléments et personnages en lien avec cette fête, 1 fiche vierge, 2 pages de Qui a dit… et 1 jeu d’associations.

Pour le PDF, c’est ici.

Pour voir tous les thèmes de petites fiches disponibles (gratuites et payantes), c’est ici.

Fanions à décorer

Voici 6 pages (12 fanions) à colorier, découper et assembler pour une décoration d’Halloween faite avec amour par vos petits artistes. Il suffit de faire deux trous dans le haut de chaque fanion et de passer une ficelle pour créer une banderole à accrocher au mur.

Pour le PDF, c’est ici.

Cartes Joyeuse Halloween

Voici 4 modèles de cartes à colorier et à distribuer aux amis.

Pour le PDF, c’est ici.

Chansons

Pour des chansons et comptines à lire et à chanter à deux voix sur le thème de l’Halloween, vous les trouverez dans le tome Spécial Fêtes juste ici.

Histoire

Pour une histoire d’Halloween différente à lire à deux voix, vous la trouverez avec les autres histoires ici.

Crédit : Blogue à part

Mission bonbons

Version extérieure

Il s’agit d’une chasse aux bonbons à l’extérieur, gracieuseté de la sorcière G. Latrouille !

Les enfants devront trouver où les surprises sont cachées à l’aide de dix indices qui révèlent dix cachettes.

Préparation

Découpez les lettres dans le bas de la feuille pour les cacher dans vos 10 cachettes. Je vous conseille de les plastifier pour éviter qu’elles ne se détrempent. Nul besoin d’une plastifieuse ! Il suffit de mettre des bandes de papier collant sur toute la surface recto verso et de découper ensuite les lettres. À la bonne franquette comme on dit ! 😉

À chacun des dix endroits où vous allez cacher les surprises, cachez de façon aléatoire les 10 lettres qui forment le mot «citrouille».

Ceci va permettre aux enfants de réaliser un défi supplémentaire pour avoir une surprise ultime (plus gros sac de bonbons, barre de chocolat, livre sur le thème de l’Halloween ou ce que vous voulez).

Pour le PDF de ma version, c’est ici. Bien sûr, la version PDF ne contient pas les réponses.

Je vous offre aussi une version à personnaliser avec vos propres indices.

Vous pourrez ainsi adapter le jeu à votre réalité et peut-être choisir d’avoir moins de cachettes. Il vous suffit de mettre plus de lettres dans une cachette si c’est le cas.

Pour le PDF, c’est ici.

Crédit : Blogue à part

Version intérieure

Une version de Mission bonbons pour l’intérieur, si jamais Dame Nature décide de nous faire suer aussi, ça vous dit? 😉 Je vous ai même concocté un deuxième mot mystère si jamais il vous prenait l’idée de faire la chasse aux bonbons à l’intérieur ET à l’extérieur.

Pour le PDF sans les réponses, c’est ici.

Pour le PDF de la version à personnaliser, c’est ici.

Cherche et trouve

Peu importe la forme que prendra l’Halloween cette année, j’ose espérer que tout ceux qui décorent habituellement le feront autant que les années précédentes. Sinon plus ! Pensons à l’émerveillement et la fascination des enfants pour les décorations d’Halloween.

Voici donc un Cherche et trouve à emporter lors d’une balade en famille pour partir à la recherche de diverses décorations d’Halloween.

Pour le PDF, c’est ici.

Crédit : Blogue à part

Vous désirez faire le Cherche et trouve à l’intérieur ? Voici des images à découper et à cacher un peu partout dans la maison. Vous pouvez même les combiner avec Mission bonbons en remplaçant les lettres par ces images.

Pour le PDF, c’est ici.

Crédit : Blogue à part

Jeu de mémoire

Imprimez et plastifiez les images ci-dessus en double et vous aurez un beau petit jeu de mémoire !

Cherche et compte

Un Cherche et trouve où il faut en trouver le plus possible et les compter. On peut se limiter à une rue ou on peut se fixer des objectifs.

Exemples : Je pense pouvoir trouver plus de citrouilles que de sorcières. Je pense pouvoir trouver au moins 2 vampires. On en cherche 5 de chaque ! Etc…

Pour le PDF, c’est ici.

Crédit : Blogue à part

Mots croisés de la sorcière G. Latrouille

Voici 3 versions du même Mots croisés.

Pour la version pour débutant, c’est ici.

Pour la version pour intermédiaire, c’est ici.

Pour la version pour expert, c’est ici.

Pour la grille de solutions, c’est ici.

Le parcours de la sorcière G. Latrouille

Voici un petit jeu de parcours de type Serpents et Échelles de circonstance. 😉

Pour le PDF, c’est ici.

Crédit : Blogue à part
Crédit : Blogue à part

Je vous souhaite beaucoup de plaisir malgré une fête d’Halloween différente !

Mon loto d’Halloween

Voici un jeu de loto comprenant 8 cartes et 72 images différentes. Imprimez les images en double et vous aurez un jeu de mémoire impressionnant !

Variez le jeu en ajoutant comme contrainte de ne pas piger le virus, sinon on doit replacer une de nos images dans le jeu.

Il suffit de découper les 72 images et compléter les cartes à l’aide de celles-ci. Les cartes peuvent aussi servir de jeu de Bingo avec le virus sur la case gratuite.

Pour le PDF, c’est ici.

8 cartes différentes

72 images

Mon Halloween à colorier

À vos crayons ! Voici différentes illustrations à colorier.

Pour le PDF de Mon Halloween à colorier, c’est ici

Pour le PDF de Potions et champignons, c’est ici.

Pour le PDF de Les monstru-chiffres à colorier, c’est ici.

Crédit : Blogue à part

Mon imagier

Pour le PDF, c’est ici.

Crédit : Blogue à part

Le bonhomme pendu

En équipe de 2, jouez au bonhomme pendu pour découvrir à tour de rôle les mots manquants sur votre feuille.

À plastifier (ou à insérer dans une pochette réutilisable) en utilisant un marqueur effaçable à sec pour pouvoir effacer entre chaque mot. Qui trouvera le plus de mots ?

Pour le PDF, c’est ici.

Version pour les plus grands

Pour le PDF, c’est ici.

Les monstres à nourrir

Les bonbons c’est bon ! Mais les monstres préfèrent les beaux yeux globuleux. Donne à chacun d’eux la quantité qui le représente. Tu peux aussi les colorier.

Pour le PDF, c’est ici.

Quelle heure est-il monsieur le monstre?

Je dépose cette activité ici (monstres + Halloween = match parfait) mais elle peut très bien être utilisée à l’année pour consolider des apprentissages sur l’heure numérique et analogique.

Pour le PDF, c’est ici.

Crédit : Blogue à part

Halloween à tracer

Voici une petite activité pour la motricité fine de vos cocos. Vous pouvez plastifier la page et ainsi faire suivre les traits avec un marqueur effaçable à sec pour pouvoir recommencer encore et encore. Ou bien utiliser de la pâte à modeler. C’est aussi une belle activité de découpage si vous préférez. Explorez aussi les formes géométriques.

Pour le PDF, c’est ici.

Crédit : Blogue à part

Associe les images

Un petit jeu d’association d’images qui peut être prétexte à une causerie pour justifier/expliquer ses réponses. Ex: le corbeau va avec l’épouvantail parce que l’épouvantail fait peur aux oiseaux.

Pour le PDF, c’est ici.

Crédit : Blogue à part

Momies à décorer

Un petit bricolage d’Halloween pour travailler la motricité fine ?

Crédit photo : Blogue à part

Les étapes

Imprimer les momies, les colorier, les découper, les plastifier, percer le haut avec un poinçon, enfiler une ficelle (environ 1 1/2 mètres ou plus) et l’entourer de façon aléatoire autour de la momie (pour les plus petits, vous pouvez percer la momie à différents endroits pour que l’enfant puisse enfiler la ficelle dans les trous). Passer la fin de la ficelle dans le trou du haut et attacher. Suspendre pour décorer.

Pour le PDF, c’est ici.

Crédit : Blogue à part

Potion magique : recette illustrée

Une maman m’a demandé si je pouvais illustrer sa recette de potion magique d’Halloween! OOUUIII et je peux vous la partager !

Pour le PDF, c’est ici.

Crédit : Blogue à part

Affiche pour la cueillette

Vous voulez donner des bonbons tout en respectant la distanciation sociale? Ici les enfants pourront prendre un petit sac surprise sur une table décorée dehors près de la porte. De plus, pendant que nous serons absents car nous allons probablement nous-mêmes passer l’Halloween dans notre rue, les enfants du quartier pourront prendre un petit sac même si nous ne sommes pas là. (C’est pratique courante chez nous et ça se passe toujours bien.)

Voici donc une affiche pour agrémenter votre table si vous aimez l’idée.

Pour le PDF, c’est ici.

Crédit : Blogue à part

D’autres activités à venir…

***Conditions d’utilisation***

Mes créations gratuites peuvent être imprimées et utilisées dans un cadre personnel ou professionnel. Toutes les photos et les images sur ce site sont la propriété de Blogue à part. À moins d’avis contraire, tous les montages et les illustrations sont réalisés avec Canva et sont soumis à une licence. Il est interdit de reproduire, en partie ou en totalité, mes créations dans le but de les revendre. Il est interdit de les modifier ou de retirer la signature dans le but de les distribuer à de tierces parties (site web, réseaux sociaux, distribution de masse). Si vous désirez partager mes créations, il est possible de le faire en partageant les publications faites via ma page Blogue à part ou en insérant les liens menant directement à mon site web www.blogueapart.com. Merci de reconnaître le travail des créateurs et créatrices en respectant les conditions d’utilisation de leurs documents/créations.

Abonnez-vous à ma page Blogue à part pour encore plus de contenu et à mon groupe Partage de ressources gratuites pour parents, profs et éducatrices pour voir toutes mes nouvelles créations en primeur.

Partager sur :


24 réflexions sur “Activités Halloween

  1. Merci beaucoup, au vu du contexte actuel, vous êtes supers ! Nous allons de ce pas préparer les fêtes d’Halloween special COVID-19 et passer de bons moments en famille grâce à vous et vos superbes idées

  2. superbe travail, merci de penser à nous, les parents qui sommes toujours en quête d’activités pour nos chères têtes blondes!

  3. Un double MERCI de la part de mes jumelles pour ces fiches éducatives où même moi j’apprends plein de choses.
    Et un grand merci de ma part pour un moment de paix tranquille à la maison pendant qu’elles sont occupées.

  4. Un gros merci pour tant de générosité. C’est un cadeau inestimable. Que de travail et vous le partager. Nous sommes choyées!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *